...............Accueil................

- TRANSMISSION -

1.

Les conférences

Vous désirez organiser une conférence au sein de votre structure ou de votre école ?

Voici les thèmes que je propose d’aborder sur une durée d’1h30 ou 2h avec un temps d’échange.

Les conférences sont dynamiques et interactives.

Les thèmes abordés sont les suivants :

Comprendre comment fonctionnent les émotions et comment les accueillir. Des outils concrets pour diminuer les crises de colère et créer un climat plus serein au sein de la famille.

Des apports théoriques et des partages de cas pratiques pour susciter la coopération chez nos enfants et rester bienveillant lorsqu’ils ne respectent pas les règles. S’interroger collectivement sur l’utilité d’une punition et les alternatives possibles…

Comment définir l’hypersensibilité ? Comment vit (ou survit) un hypersensible ? S’accepter en tant qu’hypersensible ou accepter un de nos proches. Prendre soin de soi, prendre soin de l’autre.

Qu’est ce que l’estime de soi et comment se construit elle ? Comment pouvons nous accompagner les enfants à se voir d’un œil positif et à se sentir compétent et bien dans sa peau.

Présentation de l’approche de communication FABER ET MAZLISH et des outils de communication visant à accueillir les émotions des enfants, susciter leur coopération et remplacer les punitions.

Présentation de l’approche de communication FABER ET MAZLISH et des outils de communication visant à favoriser le dialogue avec les adolescents, susciter leur coopération et remplacer les punitions.

Nous verrons comment intervenir de façon efficace lors des disputes entre enfants. Se placer en tant que médiateur et favoriser la résolution de conflits et l’empathie.

Des saynètes jouées en vue de provoquer des prises de conscience. Des réflexions en vue d’améliorer la qualité des relations au sein de la famille et des outils concrets et pertinents pour accueillir les émotions et sentiments difficiles, être à l’écoute de soi et de ses enfants.

Nous vous présentons, dans un ambiance drôle et détendue des outils pour désamorcer les disputes entre adultes. Parvenir à se faire entendre sans écraser les autres et écouter les autres sans se faire écraser.

2.

Les cycles Faber et Mazlish

Ces ateliers sont destinés à toutes personnes en contact avec des enfants : parents, enseignants, assistantes maternelles, éducateurs de jeunes enfants, animateurs, …

Pour quoi ?

Acquérir des outils simples de communication afin de favoriser le lien adulte / enfant et de créer un climat apaisé.

Adèle Faber et Elaine Mazlish ont acquis une renommée internationale dans le domaine de la communication adulte/enfant. 

Elles ont participé pendant plus de 10 ans aux groupes de parents organisés par Haim Ginott, psychologue humaniste.

Elles se sont inspirées de ces enseignements et de leurs expériences pour créer une approche de communication bienveillante. Elles ont publié 8 livres qui ont été traduits en plus de 30 langues.

« Parler pour que les enfants écoutent, Écouter pour que les enfants parlent »

Ce cycle est composé de 7 ateliers, d’une durée de 2h30 chacun. Ils sont proposés en soirée ou en matinée. Il est indispensable de participer à l’ensemble des ateliers.

Les thèmes abordés sont les suivants :

ATELIER 1 - Les émotions.
Qu'est ce qu'une émotion et comment cela fonctionne. Comment accueillir les émotions des enfants et accompagner la colère, la tristesse, ....?
ATELIER 2 - Susciter la coopération.
Comment inviter un enfant à coopérer dans un climat serein plutôt que le faire "obéir" avec des méthodes telles que les menaces, les ordres, les sermons.....
ATELIER 3 - Remplacer la punition.
Comment un enfant réagit-il à la punition? Est-il nécessaire d'y recourir? Quelles sont les façons de remplacer la punition? Exprimer son désaccord tout en encourageant les enfants à se rendre responsables de leurs comportements.
ATELIER 4 – Encourager l'autonomie. 
Aider nos enfants à se séparer de nous, à devenir des futurs individus indépendants, capables de fonctionner par eux mêmes. Les aider à développer leur potentiel.
ATELIER 5 – Favoriser l'estime de soi.
Les différents types de compliments : ceux qui favorisent une image de soi positive ou au contraire négative. Une variété de méthode pour aider les enfants à prendre conscience de leurs qualités.
ATELIER 6 – Dégager les enfants des rôles qu'ils jouent et qui les empêchent de s'épanouir : Les étiquettes.
Un regard sur la manière qu'ont les enfants de se confiner dans un rôle (le pleurnichard, le dur à cuire, le maladroit, le paresseux....). Comment les aider à se débarasser de ce rôle et à se voir d'un oeil différent et positif.
ATELIER 7- Révision finale.
Echange, discussion, bilan.

« Frères / sœurs sans rivalité»

Ce cycle est composé de 6 ateliers, d’une durée de 2h00 chacun. Ils sont proposés en soirée ou en matinée. Il est indispensable de participer à l’ensemble des ateliers.

​Il est intéressant d’avoir suivi le cycle  « Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les enfants parlent » mais cela n’est pas obligatoire.

Les thèmes abordés sont les suivants :

ATELIER 1 - Sentiments pénibles dans la fratrie.
Comprendre les sources de la rivalité entre frères et sœurs. Comment aider les enfants à soulager les sentiments hostiles qu’ils éprouvent les uns par rapport aux autres.
ATELIER 2 - Chaque enfant est une personne distincte.
Comprendre comment la comparaison alimente la rivalité et apprendre comment les éviter. Comprendre qu’aux yeux des enfants, donner la même chose c’est toujours donner moins.
ATELIER 3 - Les rôles qu'on joue entre frère et soeur.
" Si il est comme ci, alors je serai comme ça": les enfants ont tendance à adopter des rôles différents pour se sentir uniques dans une famille. Comment éviter d’encourager ces rôles, surtout quand certains sont les bourreaux et d’autres les victimes.
ATELIER 4 - Quand les enfants se disputent.
Comment intervenir de façon utile pour réduire l’agressivité entre les enfants. Les aider à résoudre eux-mêmes leurs conflits sans prendre parti, même quand un des enfants demande de l’aide.
ATELIER 5 - Résolution de problème.
Une approche simple qui permet aux adultes de tenir le rôle de médiateur et d’aider les jeunes à résoudre eux-mêmes leurs conflits
ATELIER 6 - Révision finale.
Des informations complémentaires sont apportées. Des exercices pratiques offrent l’occasion de "s'entrainer" à tout ce qui a été appris.
Ce cycle d'ateliers permet de jeter un regard neuf sur nos relations avec nos propres frères et sœurs.

« Parler pour que les enfants apprennent »

Ce cycle est composé de 6 ateliers, d’une durée de 2h00 chacun. Ils sont proposés en soirée ou en matinée. Il est indispensable de participer à l’ensemble des ateliers.

Les thèmes abordés sont les suivants :

ATELIER 1 – Que faire des émotions qui interfèrent à l’apprentissage ?
Comprendre les émotions des enfants et apprendre à les gérer. Des outils spécifiques pour les aider à exprimer les sentiments désagréables qui empêchent d’être disponible pour apprendre.
ATELIER 2 – Sept habiletés qui invitent les enfants à coopérer.
Face aux méthodes traditionnelles visant à faire obéir les enfants  (menaces, avertissements, ordres, sarcasmes, sermons...), nous verrons d'autres façons de les inviter à coopérer, et ce, dans un climat serein.
ATELIER 3 – Les pièges de la punition : des alternatives qui mènent à l’auto discipline.
Comment un enfant réagit-il à la punition ? Est-il nécessaire d’y recourir ? Quelles sont les façons de la remplacer ?
ATELIER 4 – Résoudre les problèmes ensemble : 6 étapes pour susciter la créativité et l’engagement.
Comment trouver des solutions à des problèmes récurrents ? Appliquer la résolution de problème avec tout le groupe classe.
ATELIER 5 – les pouvoirs des compliments descriptifs, des mots qui motivent.
Quels compliments favorisent une bonne estime de soi ? Diverses méthodes pour aider les enfants à prendre conscience de leurs qualités et les inciter à faire de leur mieux.
ATELIER 6 – Le partenariat parent/enseignant.
Quels outils de communication simples utiliser pour favoriser des échanges constructifs entre parent et enseignant ?
Ce cycle d'ateliers permet de jeter un regard neuf sur nos relations avec nos propres frères et sœurs.

TÉMOIGNAGES

Les participants aux ateliers racontent ……

Contact

Email: bulledempathie@gmail.com
Bulle d'empathie sur Facebook:
Fermer le menu